L’utilisation de
la
typographie

Actualité – Studio de création

Les différentes typo

Agence Laeka

Serif

Serif / avec empattement

Les polices à empattement sont composées de petits traits positionnés aux extrémités des lettres. Étant le type de typographie le plus ancien, elle peut être utilisée sur n’importe quel support. Elle rassure le lecteur en évoquant un ton formel, elle est utilisée principalement dans les livres.

Sans-serif

Linéale / Sans empattement

Une police sans serif n’est donc pas composée d’empattements, elle est plus moderne et s’accorde parfaitement pour tous vos supports de communication. Grâce à leur design fluide et facile à lire, les typographies sans serif sont principalement utilisées sur les sites internet et les panneaux de signalisation.

Script

Cursive / Script

Les polices cursive sont généralement utilisées pour les logos et les gros titres afin qu’elles soient lisibles. Elles peuvent facilement perdre le lecteur lorsqu’elles sont utilisées pour des longs paragraphes. Sur un logo, elle permet de mettre l’accent sur vos valeurs humaines et la confiance.

Manuscrite

Manuscrit

La police manuscrite se rapproche le plus de l’écriture humaine. Elle a une forme très courbée et parfois brouillonne, mais le choix est très vaste.  Raffinées et élégantes, elles peuvent être utilisées sur votre logo, vos supports de comm. Mais n’en abusez pas, elle peut être illisible dans un paragraphe.

Fantaisie

Fantaisie

Une police sans serif n’est donc pas composée d’empattements, elle est plus moderne et s’accorde parfaitement pour tous vos supports de communication. Grâce à leur design fluide et facile à lire, les typographies sans serif sont principalement utilisées sur les sites internet et les panneaux de signalisation.

Monospace

Monospace

Contrairement aux autres, cette typographie est composée d’un espacement fixe. Elle évoque les écritures utilisées pour les machines à écrire. De part sa largeur fixe, elle prendra plus de place dans un bloc texte, c’est pour cela qu’il est parfois déconseillé de l’utiliser pour des longs paragraphes, ou il est difficile de lire.

Typographie

Manuscrite

Manuscrit

La police manuscrite se rapproche le plus de l’écriture humaine. Elle a une forme très courbée et parfois brouillonne, mais le choix est très vaste.  Raffinées et élégantes, elles peuvent être utilisées sur votre logo, vos supports de comm. Mais n’en abusez pas, elle peut être illisible dans un paragraphe.

Typographie

Fantaisie

Fantaisie

Ce type de police, aux formes imposantes et originales, est purement décoratif. Elles sont uniquement utilisées pour des logos et des gros titres sur une affiche par exemple. Elle attire l’œil du lecteur et donne un sentiment de créativité et de décontraction.

Typographie

Monospace

Monospace

Contrairement aux autres, cette typographie est composée d’un espacement fixe. Elle évoque les écritures utilisées pour les machines à écrire. De part sa largeur fixe, elle prendra plus de place dans un bloc texte, c’est pour cela qu’il est parfois déconseillé de l’utiliser pour des longs paragraphes, ou il est difficile de lire.

Le choix de la police qui décrira votre identité n’est pas évident. Il est important de faire des tests en écrivant le nom de votre marque avec différentes polices. Vous constaterez, que les expressions ne seront pas les mêmes.

La typographie va déterminer le ton que vous souhaitez donner à votre marque et votre communication.
Pour utiliser au mieux votre typographie, vous pouvez jouer avec les formes, les tailles et les types de graisse.

2 typo différentes max.

Agence Laeka

Pour donner du relief à votre identité, vous pouvez utiliser 2 styles de polices différentes.
Attention, cela peut faire l’effet contraire et devenir trop chargé.

Petite astuce : Vous pouvez varier la taille et les formes, tout en gardant la même typographie.

La taille et la forme

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Il faut que vous distinguiez l’essentiel.
Pour la phrase importante, mettez la dans une police plus grande avec ou sans majuscule, et le moins important, dans une petite police sans majuscule.

Adaptez des contrastes
et des couleurs

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Vous pouvez aussi ajouter du contraste et des couleurs différentes. Attention, il ne faut pas en abuser, sinon cela fera l’effet contraire !

Les contrastes permettent de différencier les éléments. Les couleurs que vous utiliserez seront celles de votre charte graphique qui pourront être nuancées.

Vous l’aurez compris, la typographie est un élément très important dans votre communication et votre identité.

Il n’y a pas de mauvais choix ou de règles exactes, suivez votre instinct. Il faut simplement suivre l’actualité et les tendances qui évoluent sans cesse.

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