L’utilisation
des couleurs
Actualité – Studio de création
L’étape la plus
importante
L’utilisation des couleurs est un élément très important dans votre communication puisque c’est ce que nous distinguons en premier en voyant une identité visuelle.
En quelques secondes, cela déterminera vos valeurs et votre fiabilité.
Chaque couleur à une signification et évoque des sentiments variés.
C’est pour cela, qu’il est important de se renseigner sur chacune avant son utilisation.
Attention, vous ne devez pas choisir vos couleurs en fonction de vos goûts personnels mais plutôt en fonction de votre activité principale et du message que vous souhaitez transmettre
Bleu
Expressions positives :
- Rêve
- Sagesse
- Sérénité
- Vérité
- Confiance
- Calme
Expressions négatives :
- Mélancolie
- Tristesse
Vert
Expressions positives :
- Espérance
- Chance
- Stabilité
- Concentration
- Ecologie
- Liberté
Expressions négatives :
- Echec
- Infortune
Orange
Expressions positives :
- Joie
- Créativité
- Communication
- Sécurité
- Optimisme
- Dynamisme
Expressions négatives :
- Kitch
- Mensonger
Jaune
Expressions positives :
- Fête
- Joie
- Chaleur
- Ego
- Puissance
- Connaissance
Expressions négatives :
- Mensonger
- Tromperie
Le cerle chromatique
L’objectif de ce cercle est de montrer les couleurs qui se correspondent et qui iraient bien ensemble.
Pour le décomposer, il existe 3 couleurs
- Les couleurs primaire : rouge / bleu / jaune
- Les couleurs secondaires : orange / violet / vert.
- Les couleurs tertiaires : ce sont les 6 couleurs qui ressortent lorsque vous mélangez les couleurs primaires et secondaires.
Couleurs primaires
Couleurs secondaires
Couleurs tertiaires
La température
Les couleurs oranges / rouge et jaune sont des couleurs chaudes et vont alors apporter un sentiment d’énergie dans votre communication.
Si vous trouvez que les couleurs sont trop flashies et ne reflètent pas vos valeurs, vous pouvez utiliser des nuances.
Quant aux couleurs violet / bleu et vertes, ce sont des couleurs froides. Elles apportent du calme et sont reposantes.
Pour l’impression et webdesign.
Attention, les couleurs pour l’impression ou pour le web ne sont pas les mêmes.
Lorsque vous vous apprêtez à faire un design, vous devez utiliser soit le mode CMJN soit RVB.
Si vous utilisez des couleurs RVB pour une affiche que vous souhaitez imprimer par la suite, vous ne retrouverez pas les mêmes couleurs.